Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Bretagne. Le radon, un gaz responsable de 200 décès chaque année



La radon peut s'infiltrer dans les maisons en s'accumulant dans les espaces confinés.
La radon peut s'infiltrer dans les maisons en s'accumulant dans les espaces confinés.
La Bretagne est particulièrement concernée par le radon. Il s'agit d'un gaz naturel, inodore et radioactif. Chaque année, il est responsable de 200 décès par cancer du poumon dans notre région.
L'Agence Régionale de la Santé (ARS) a lancé, en septembre dernier, une campagne de sensibilisation en proposant aux Finistériens de mesurer la concentration de radon dans leurs habitations... Il reste encore quelques jours pour y participer !

Le dosimètre permet de mesurer la concentration en radon de son habitation. (Crédit. ARS)
Le dosimètre permet de mesurer la concentration en radon de son habitation. (Crédit. ARS)
« Le radon provient surtout du sous-sol granitique et volcanique » détaille Claudine Noyon, technicien sanitaire à l'ARS. Ce gaz peut s'infiltrer dans les maisons en s'accumulant dans les espaces confinés. D'où l'importance de procéder à des mesures. En Bretagne, il faut savoir que le taux de radioactivité lié à la concentration de radon oscille entre 100 et 150 becquerel par m3. Alors que la moyenne nationale s'établit à 90 bq. « Le risque pour la santé est le même que pour le tabac. Il est déclaré cancérigène du poumon. Ce risque augmente avec la concentration et la durée de présence dans les locaux ». 
L'ARS propose actuellement de faire parvenir, gratuitement, un dosimètre aux habitants du Finistère. Si le bilan met en avant un forte concentration de radon, plusieurs mesures simples existent comme assurer une étanchéité de la dalle de sol, obturer les fissures, aérer régulièrement... 

En audio.
Claudine Noyon, technicien sanitaire à l'ARS. 

audio_claudine_noyon.mp3 AUDIO Claudine Noyon.mp3  (5.86 Mo)



Pratique.
Sur le web, www.sante.gouv.fr
Vous habitez dans le Finistère ? Et vous souhaitez mesurer gratuitement la concentration de radon à votre domicile ? Vous pouvez prendre contact avec Claudine Noyon, à l'ARS,  par mail : claudine.noyon@ars.sante.fr
En dehors de cette campagne, vous pouvez acquérir un dosimètre sur internet au tarif d'environ 25 euros. 

depliant_radon___ars.pdf Dépliant RADON - ARS.pdf  (1.1 Mo)

(Crédit. IRSN)
(Crédit. IRSN)

Jeudi 26 Février 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 75

Recherche


Morlaix. Un championnat international de... par NordBretagneTV








Meteo B