Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Bretagne. 1610 nouveaux donneurs de moelle osseuse à recruter cette année



La 12e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 13 au 19 mars. Et l'Agence de la biomédecine s'est fixée pour objectif de recruter 1610 nouveaux donneurs supplémentaires cette année en Bretagne. Elle cible particulièrement les hommes qui ne représentent que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français des donneurs. 

967 patients greffés en France l'an dernier

S'engager, c'est sauver des vies. La greffe de moelle osseuse permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les leucémies. En 2016, 967 patients ont bénéficié d’une greffe en France grâce à des donneurs non apparentés. Le professeur Jacques Olivier Bay rappelle que « la greffe représente, pour la majorité des malades, l'unique alternative pour espérer guérir ». 
Car lorsqu’il n’y a pas de donneur familial, le recours au registre national des donneurs de moelle osseuse est indispensable. « Plus il y aura de donneurs inscrits, plus les profils seront variés et plus les chances de compatibilité donneur/patient seront grandes ». 
L'Agence de la biomédecine rappelle que le don n'a rien à voir avec la moelle épinière !
« Les cellules de la moelle osseuse, prélevées soit dans le sang, soit dans l’os du bassin, se régénèrent en quelques jours. Une gêne peut être ressentie après le prélèvement dans l’os du bassin. Elle disparaît très rapidement ».  Un don de moelle osseuse se planifie entre 1 et 3 mois à l’avance.
Pour donner, il faut remplir trois conditions : être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans, répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive.

En Bretagne, les professionnels de santé des centres donneurs se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneurs de moelle osseuse. Infos > bretagne@efs.sante.fr

Pratique.
Sur le web, www.dondemoelleosseuse.fr

Le don et la greffe de moelle osseuse en chiffres

> 1 chance sur un million de trouver un donneur compatible hors fratrie
> 18 000 nouveaux donneurs à recruter en 2017 en France
> 205 donneurs ont été prélevés en France en 2016 (dont 17 en Bretagne)
> Les hommes représentent 65 % des donneurs prélevés… mais seulement 35 % des donneurs inscrits dans le registre français !
> 263 416 donneurs inscrits sur le registre français au 31/12/16, dont 20 455 nouveaux donneurs inscrits l’an dernier
> 967 greffes de moelle osseuse effectuées en 2016 l’ont été grâce à des donneurs non familiaux inscrits sur le registre français ou issus des registres internationaux
> 3 donneurs sur 4 ont fait un don via un prélèvement dans le sang et 1 donneur sur 4 a été prélevé dans l’os du bassin

Mardi 7 Mars 2017




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B