NordBretagne.fr

Brest. Un nouveau jardin solidaire s'ouvre à Lambezellec



Brest. Un nouveau jardin solidaire s'ouvre à Lambezellec
La ligue contre le cancer et l'association brestoise « Vert le jardin » viennent de planter un premier arbre fruitier dans un jardin solidaire créé aux abords du poste électrique de Loscoat, dans le quartier de Lambezellec à Brest.
Le terrain d'un demi hectare, mis à disposition par RTE (Réseau de transport et d'électricité), a été transformé en espace de convivialité. 
 
L'emplacement de ce jardin n'est pas le fruit du hasard. La Ligue Contre le Cancer dispose d’un lieu d’accueil, « la maison des patients », à proximité du poste. Cet espace de détente et de convivialité, comporte un jardin partagé, respectueux de l’environnement, ainsi qu'une aire de jeux. Les adhérents de « Vert le jardin » apporteront leur savoir-faire. Car il s'agit d'une structure associative spécialisée dans la gestion des jardins partagés. 
Cette démarche solidaire vise à favoriser la réadaptation des patients à travers des activités physiques et de loisirs tout en permettant la création de lien social pour les habitants du quartier.  
 
Les brestois sont invités à se joindre à cette initiative. Pour toute inscription, il suffit de contacter l’association « Vert le Jardin » au 02 98 46 06 92. 

Vendredi 6 Avril 2012





1.Posté par Durand Fabrice le 11/04/2012 10:45
En pleine semaine du développement durable, je trouve cette démarche exemplaire.

C'est un excellent modèle social et environnemental pour les 3 structures participatives : RTE (Réseau de Transport d'Électricité), Ligue Contre le Cancer et "Vert le Jardin".
Cette initiative de partage devrait être renouvelée sur d'autres sites pour continuer à créer des endroits de convivialité avec les personnes.

Conjuguer transport électrique et environnement : c'est possible !

Bravo à RTE et aux associations !

Continuez à développer ce type de "réseau" ......

Fabirce

2.Posté par Martin Marie-Claude le 11/04/2012 20:22
Superbe idée de la part de ces trois partenaires. Quoi de mieux que l'approche de la nature pour rester en forme morale et physique.

J'avais déjà eu connaissance d'une semblable expérience pour initier des jeunes en difficulté à la culture "équilibrante" d'un jardin, là il s'agit d'un parcours de réadaptation après ou lors d'une maladie, c'est tout aussi bénéfique. Il faudrait je crois, reprendre l'idée et la développer en d'autres lieux. En tous les cas : BRAVO à ceux qui sont à la source de cette initiative.

mcéelle

3.Posté par Maryvonne le 11/04/2012 21:50
Bravo la Ligue ! avec le printemps qui démarre, ce nouveau jardin à Lambé va vite se remplir ! Bon vent à ce beau projet !!!!!

4.Posté par Gwenn le 11/04/2012 22:21
Bonne nouvelle ! j'habite à Lambezellec et je voulais faire pousser mes propres légumes mais pas assez de place dans ma cour de 10m2 à l'ombre.. .J'appele Vert le Jardin demain !

5.Posté par marielebreton le 19/04/2012 18:08
Initiative intéressante qui conjugue l'utile à l'agréable. Voir 3 partenaires très différents faire cause commune pour le bien-être des personnes, c'est formidable!...Il faudrait multiplier ce genre d'action dans de nombreux endroits:voilà une forme de solidarité encore trop discrète qui mérite des compliments.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche


Pays de Morlaix. Les œuvres d'art s'invitent... par NordBretagneTV

BREST ARENA.
Un nouveau pôle d'attraction pour la région brestoise