Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Brest. Le chantier du téléphérique urbain se poursuit...



Entamé à l'été 2015, le chantier du téléphérique urbain de Brest métropole avance bien.
Le spécialiste de la charpente métallique SMB, basé à Ploufragan dans les Côtes-d'Armor, en charge de la réalisation de la structure de ce premier téléphérique urbain de France, vient d'achever sa mission à la fin du mois de juin. 

Une mise en service dans le courant de l'automne

Depuis plusieurs mois, Brest métropole aménage le quartier des Capucins, 15 ha au coeur de la métropole dédiés à l'habitat, aux loisirs, aux commerces, aux services. Ce quartier situé sur une presqu'île urbaine est une ancienne friche militaire située en surplomb de la base navale de Brest et du fleuve Penfeld. Le téléphérique permet de survoler cette coupure urbaine et offre ainsi une liaison directe entre le centre-ville de Brest et ce tout nouveau quartier des Capucins. 

A côté de son réseau de transport « classique », la métropole brestoise a opté pour ce transport en commun peu conventionnel. Avec un montant de 19,1 millions d'euros, le téléphérique était la solution technique la moins coûteuse par rapport aux autres hypothèses envisagées (pont transbordeur, pont routier, passerelle mobile). Cette liaison aérienne va également permettre de délester les deux ponts routiers existants tout en assurant une ligne droite.
D'ici quelques mois, les cabines de ce premier téléphérique urbain de France sillonneront le ciel brestois. D'une capacité de 60 personnes, elles seront mises en place cet été. Sa mise en service est prévue pour l'automne.

De nombreuses villes se penchent actuellement sur ce mode de transport innovant, en Europe mais également en France, comme à Toulouse où le téléphérique sera mis en service en 2020. 


Mercredi 6 Juillet 2016




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 76

Recherche









Meteo B