Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Brennilis. La centrale indémontable



Brennilis. La centrale indémontable
26 ans tout juste après la catastrophe de Tchernobyl, la question du nucléaire fait encore débat. Pas question de supprimer le nucléaire en France pour Nicolas Sarkozy, une diminution de 25 % envisagée d'ici 2025 pour François Hollande... Une problématique qui divise donc, tout comme le cas de la centrale de Brennilis (29). 
Dans La centrale indémontable, sorti en mars dernier, Claude-Marie Vadrot, journaliste à Médiapart, retrace l'histoire de la première centrale nucléaire française, construite en 1962. Refusée en masse par les Bretons, celle-ci n'est toujours pas démantelée, cinquante ans après son édification. 


La centrale de Brennilis a fonctionné de 1967 à 1985. Fermée faute de rentabilité, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) entament son démantèlement en 1992. Les habitants locaux n'ont pas été informés du chantier de déconstruction et des risques de pollution. Le réacteur actif pendant vingt ans a en effet affecté l'environnement alentour ainsi que la nappe phréatique. Une guerre se déclare alors entre les locaux et l'État.

Où enfuir les déchets ?

Le démantèlement ne résout pas le problème de radioactivité des déchets. Ceux-ci doivent en effet être placés dans une zone d'enfouissement de déchets nucléaires, qui n'est pas encore définie. Le site doit être trouvé avant 2025 mais aucune commune n'accepte de le prendre en charge. Une solution provisoire a cependant été prévue : l'Iceda (Installation de conditionnement et d’entreposage des déchets d’activité). Cette zone se situe dans l'Ain, elle devrait être ouverte d'ici 2014.

La centrale indémontable de Claude-Marie Vadrot fourmille de détails et offre une véritable rétrospective que ce soit aux personnes ayant suivi de loin l'affaire de la centrale, comme aux plus informés.  


Le démantèlement en quelques dates
1992 : retrait du combustible nucléaire
1996 : autorisation du démantèlement partiel de la centrale
2006 : autorisation du démantèlement complet de la centrale
2007/2011 : arrêt du démantèlement de la centrale, faute d'enquête publique
Décembre 2011 : EDF demande le démantèlement complet


Un article réalisé par Manon Pengam pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Jeudi 3 Mai 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B