Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Bio et pratique. Je fabrique mes cosmétiques !



© FD - BD
© FD - BD
Onéreuses et souvent peu respectueuses de l'environnement, les cosmétiques font pourtant partie de quasiment toutes les trousses de toilettes.
Se fabriquer son shampoing réparateur ou sa crème de jour, cela peut être rapide et très simple. Quelques conseils pour être la plus belle (ou le plus beau ?) !


Les produits cosmétiques sont regroupés en six grandes catégories : les produits d'hygiène (utilisables au quotidien), les produits de soin de la peau, les produits capillaires (teintures, gel, laque...), le maquillage, les produits de protection solaire et enfin les parfums.
 
Selon Gilles Bedoux, Professeur en Licence Professionnelle ingénierie des produits cosmétiques et de santé à Vannes (56), « tous les produits sont soumis à la même réglementation ». Certains composants sont interdits, tandis que d'autres conservateurs sont utilisés avec des « concentrations limitées. Par exemple les filtres solaires » poursuit Gilles Bedoux. Pas de panique donc concernant la sureté des produits vendus en grande distribution. Si ces produits ne présentent aucun risque pour la santé, ils ne respectent toutefois pas forcément les besoins réels de notre organisme. Car oui, tous les épidermes n'ont pas les mêmes besoins nutritifs.
 
36 recettes originales concoctées par Sylvie Hampikian
 
Sylvie Hampikian (expert en pharmaco-toxicologie), le précise très bien dans son livre Je fabrique mes cosmétiques ! : « La réglementation est précise : la cible des cosmétiques destinés aux soins de la peau est sa couche la plus superficielle, c'est à dire l'épiderme […] formé de cellules épidermiques. […] Il est important de connaître la constitution de ces cellules. Il faut surtout retenir qu'elles sont plus ou moins dégénérées, mais renouvelées en permanence. » 
Celles-ci « sont assemblées entre elles par un 'mortier' épais, le cément, surtout constitué de lipides […], ces corps gras jouent un rôle majeur dans les fonctions de la peau, notamment dans sa résistance à la déshydratation. » Des corps gras qui sont présents en plus ou moins grandes quantités selon les types de peau.
 
A chaque peau son soin adapté donc. Il est alors possible de concevoir soi-même des cosmétiques qui respectent les besoins réels de sa peau et de ses cheveux, comme expliqué dans le livre de Sylvie Hampikian. Toutes les recettes sont réalisables avec :
 
- 5 huiles végétales : tournesol, amande douce, jojoba, noix de coco, rosier muscat
- 5 huiles essentielles : lavande vraie, petit-grain bigaradier, ciste ladanifère, tea tree, romarin à cinéole
- 6 ingrédients cosmétiques : gel d'aloès en tube, argile blanche – ou verte -, savon de Marseille liquide, eau de rose, cire d'abeille, glycérine
 
Soins du visage, du corps et soins capillaires : 36 recettes originales concoctées par Sylvie Hampikian, pour fabriquer soi-même des cosmétiques sains et naturels à petit prix. 
A chaque recette est indiqué le temps nécessaire à la fabrication du produit, photos légendées à l'appui. Des explications sur les bienfaits de chaque produit complètent l'ensemble. Pratique et concret, Je fabrique mes cosmétiques ! est essentiel à toutes salles de bains.

Pratique.
Je fabrique mes cosmétiques !, de Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand, aux éditions Terre Vivante, 12 euros. 


Un article réalisé par Manon Pengam pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Vendredi 28 Septembre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B




SeedingUp | Digital Content Marketing





Paperblog





Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
Emploi Bretagne
Hatstore
Drop Shipping
Assurances à Rennes