Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Baromètre Monster. Une autre vision du marché de l'emploi en Bretagne



Baromètre Monster. Une autre vision du marché de l'emploi en Bretagne
Monster, spécialiste mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne et observateur privilégié du marché de l’emploi français, revient sur une année 2010 complexe en termes d’emploi, et dresse un panorama des secteurs porteurs pour 2011.

Lancé en 2005, l'index Monster est un baromètre. « Il s'agit de consulter chaque mois des sites web qui proposent des offres d'emplois. On peut ainsi comparer l'évolution... » précise Laurence Bricteux, directrice des études Monster France et Europe du sud. « On parle souvent de l'emploi via le nombre de chômeurs. Et là, cela donne une vision par le nombre d'offres... ».

2011 se profile comme une année de stabilisation

Selon Monster, le marché de l'emploi en France et dans l'Ouest va mieux depuis un an. « On note une progression importante du volume des offres sur le web en France ». Et du côté des perspectives pour l'année 2011, il semble que l'on se dirige vers « une stabilisation et une lègère hausse sachant que la croissance est plutôt attendue entre 2012 et 2015 ».

Pour aller plus loin

Concernant la région Bretagne, les secteurs qui ont le plus recrutés en 2010 sont :

- La métallurgie et la mécanique qui représentent 25% des emplois de l’industrie bretonne
- L’électronique et les télécommunications : 12% des emplois de la région
La catégorie professionnelle des cadres et dirigeants de Bretagne a connu une belle embellie avec une augmentation de 36% en un an.

Les secteurs d’activité se démarquant en priorité en France pour 2011 seront, selon Monster :

- Le secteur de l’informatique : les sociétés de services et de conseil en ingénierie informatique recrutent massivement. Un phénomène d’autant plus marqué que le turnover a fortement repris dans ce secteur déjà en grande tension.
- Le secteur banque & assurance représentera également un fort moteur de l’emploi, notamment pour les profils de commerciaux. Cette embellie s’explique en particulier par le départ à la retraite de la génération des baby-boomers : les ¾ des postes à pourvoir d’ici à 2015 viseront à remplacer les seniors en fin de carrière.
- La distribution et le luxe s’annoncent aussi prometteurs pour les recrutements. De son côté, la grande distribution offrira de belles opportunités, principalement pour les jeunes diplômés.

Entretien audio avec Laurence Bricteux, directrice des études Monster France.


Pratique.
Site web, www.monster.fr

audio_laurence_bricteux.mp3 AUDIO Laurence Bricteux.mp3  (2.1 Mo)



Vendredi 18 Février 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 78

Recherche









Meteo B