Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Baie de Morlaix. La pêche aux coquillages interdite en raison d’une toxine paralysante



Baie de Morlaix. La pêche aux coquillages interdite en raison d’une toxine paralysante
Depuis quelques jours, Pascal Mailhos, le préfet du Finistère a pris un arrêté pour interdire la « pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, l'expédition, la distribution et la commercialisation » des coquillages (sauf huîtres) en baie de Morlaix.

Une expertise de l'Ifremer montre en effet une contamination par une toxine paralysante. La zone à risque comprend la partie amont de la rivière de Morlaix et de la rivière du Dourduff, en amont du parallèle passant par le phare de la Lande.

Les coquillages contaminés provoquent une intoxication, dont les effets apparaissent au bout de trente minutes. Les symptômes en cas d'intoxication faible sont un fourmillement des extrémités, des picotements et engourdissements autour des lèvres, des vertiges et nausées.

En cas d'intoxication modérée, le consommateur peut être victime en plus d'incoordination motrice et de pouls rapide. Si l’intoxication est forte, une paralysie et des troubles respiratoires peuvent apparaître. Elément à ne pas négliger, les toxines résistent à la cuisson des coquillages. Et ce phénomène de contamination pourrait durer plusieurs semaines.

Précisions avec Jacques Beuguel, ingénieur à la direction départementale de la protection des populations.


Pratique.
Renseignements auprès de la DDPP au 02 98 64 36 36.

audio_jacques_beuguel.mp3 AUDIO Jacques Beuguel.mp3  (3.81 Mo)



Vendredi 23 Juillet 2010




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 76

Recherche









Meteo B