Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Au fil de l'eau, du Queffleuth et de la Penzé...



L'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé travaille depuis une vingtaine d'années dans le secteur de Morlaix (29).
Son objectif est de valoriser le patrimoine naturel et local, sensibiliser à la protection de l'environnement et développer la pratique de la randonnée. L'association travaille aussi autour de sentiers d'interprétation, qui sont des supports pour sensibiliser le public à la protection de l'eau. Entretien avec Carole Leroy-Deniel, directrice.
Un Article de la série "Partage des connaissances sur l'eau", financée dans le cadre du programme européen Leader.


En quoi consiste l'association « Au fil du Queffleuth et la Penzé », quels sont ses objectifs et ses missions ?
 
L'association a été créée en 1992, par quatre communes du Pays de Morlaix (Pleyber-Christ, Plourin-Les-Morlaix, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Plounéour-Menez) et de citoyens, qui avaient pour volonté de développer la valorisation du patrimoine local et naturel sur ce territoire, par le biais notamment des sentiers de randonnées.
 
Nous travaillons aujourd'hui autour de trois grands axes : la randonnée, la valorisation du patrimoine local, et l'éducation à l'environnement, sur tout le territoire de Morlaix Communauté.
 
Nos missions autour de ces grands axes sont variées. Par exemple, nous réalisons l'entretien de sentiers de randonnée, d'espace VTT, nous intervenons dans les écoles pour évoquer l'eau, les déchets...Pour le grand public, nous organisons aussi des balades sur différents thèmes liés à la découverte de la nature.

 
 
Quels sont les actions que vous menez autour du domaine de l'eau ?
 
Il y en a plusieurs : Nous travaillons par exemple autour des zones humides. Nous menons un programme de formation aux inventaires de la biodiversité dans les zones humides, afin de constituer un groupe de naturalistes spécialisés.
 
Le jardinage au naturel est aussi lié à la thématique de l'eau. Nous travaillons auprès du grand public en organisant des animations sur ce thème, avec le Sage du Léon-Trégor et le CPIE du Pays de Morlaix, organisme avec lequel nous coopérons sur la charte « jardiner au naturel » qui est développée dans les jardineries. Et le principal de nos actions sur ce thème repose sur la valorisation du patrimoine. Nous avons ainsi mis en place quatre actions, dans le cadre d'un programme baptisé « les chemins de l'eau ».
 
 
En quoi consiste exactement « Les chemins de l'eau » ?
 
Ce projet est porté par le Sivu du Queffleuth et de la Penzé (communes de Pleyber-Christ, Plounéour-Menez, Saint-Thégonnec, Le Cloitre-Saint-Thégonnec et Plourin-Les-Morlaix, ndlr ). Notre association se charge de l'ingiénerie du programme, et de l'animation des actions.
 
Il y a quatre volets dans ce programme : trois sentiers d'interprétation (Riboul Potic, Riboul an Dour, Gwennojen al Lin) et une exposition (Grasland, une histoire de papier).
 
Riboul Potic est un sentier pour découvrir la vallée du Queffleuth et son évolution au fil du temps, sur 5 kilomètres. Le promeneur suit Potic, un « pilhaouer » (chiffonnier), sur six étapes, et est muni d'un livret explicatif, à poser sur des pupitres numérotés disposés le long du parcours. Sur le circuit, une boucle spéciale permet d'aborder une zone humide, « Prat Ar Gaor », une prairie dont l'ancienne irrigation a été remise en état. Cela permet au public d'en apprendre plus sur l'intérêt d'une zone humide, son rôle, notamment du point de vue de la biodiversité.
 
Riboul An Dour est un sentier de découverte, avec des bornes sonores,situé au Cloitre-Saint-Thégonnec, et qui permet de sensibiliser au petit patrimoine lié à l'eau (fontaines, lavoirs...), et d'interpeller sur les gestes quotidiens liés à l'eau.
 
Nous sommes également en train de développer une action liée à la culture du lin, avec un « cicruit du lin », « Gwenojenn Al Lin », à Saint-Thégonnec.
 
Enfin, une exposition sur les moulins à papiers, et sur une ancienne papeterie industrielle, basée à Pleyber-Christ, a été présentée durant un mois à Pleyber. Elle sera de nouveau visible à Plourin-Les-Morlaix cette fois, du 6 septembre au 4 octobre.
 
 
Plus d'infos


Un article réalisé par Marie-Emmanuelle Grignon pour notre partenaire Eco-Bretons, www.eco-bretons.info

Lundi 28 Juillet 2014




Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 27

Recherche









Meteo B