NordBretagne.fr

Agriculture. Terre de liens, un frein à la spéculation foncière



Agriculture. Terre de liens, un frein à la spéculation foncière
Face aux difficultés pour trouver des terres agricoles et à la spéculation foncière, Terre de liens agit pour le maintien et l'installation de fermes en agriculture biologique ou paysanne. La structure s'est implantée depuis 2006 en Bretagne.
Et outre l'information auprès du grand public, elle intervient auprès de paysans en recherche de terre à exploiter... 
 
Un projet agri-culturel sur Plougasnou
 
Actuellement, l'association Terre de liens épaule Briac Benoist, 35 ans et Charlotte Roy, 33 ans. Le couple souhaite combiner ses compétences et passions respectives en montant un double projet : une ferme spécialisée en maraîchage biologique et un lieu culturel, de diffusion et de créations artistiques sur la commune de Plougasnou.
Avec d'une part, la vente directe de produits maraîchers (vente à la ferme, paniers bio, marchés...). Et d'autre part, un local à vocation culturelle (ateliers de créations artistiques, concerts et spectacles, accueil de compagnies en résidence...). 
 
Briac et Charlotte proposent d'impliquer les personnes qui souhaitent les soutenir en devenant associé d'une Société Civile Immobilière. La SCI achètera uniquement la partie professionnelle (bâti agricole et terres) estimée à 50 000 € qui sera louée à l'association et à Briac.
Et c'est bien là tout le travail de Terre de liens : favoriser l'installation d'exploitants agricoles par l'accès au foncier, via des moyens collectifs (SCI, GFA,...). Chaque année, une soixantaine de paysans sont accompagnés dans leur projet.
 
En audio.
Lysiane Jarno, animatrice régionale 
 
 
Pratique.

audio_lysiane_jarno.mp3 AUDIO Lysiane Jarno.mp3  (4.66 Mo)


Lundi 14 Mai 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 56

Recherche


Flûtes Celtes. La Bretagne s'invite à votre table par NordBretagneTV

NOEL A TREVAREZ.
Léon fait sa fête au château !