Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

Abbaye du Relec. Un Noël qui fleure bon la Provence



Abbaye du Relec. Un Noël qui fleure bon la Provence
Il va y avoir comme une douce odeur de Provence à l'Abbaye du Relec de Plounéour-Ménez, située au pied des Monts d'Arrée. A partir du 26 novembre, une exposition-vente invitera les visiteurs à découvrir les produits artisanaux de plusieurs monastères.

Onze monastères

De l'huile d'olive, en passant par les liqueurs, vins, confitures et pâtes de fruits, onze communautés monastiques dévoilent leur savoir-faire en participant à cette manifestation. Et parmi elles, on en dénombre cinq de Provence ! « C'est notre invité d'honneur » souligne Claire Prijac, directrice des lieux.
Une région qui a ses propres coutumes pour fêter Noël. « On explique ces différences de tradition à travers une petite exposition ». Et en parallèle, une animation pour les enfants « les petits créateurs de Noël » sera proposée tous les mercredis, à partir du 30 novembre.
 

Abbaye du Relec. Un Noël qui fleure bon la Provence
Entretien audio avec Claire Prijac, directrice.

L'Abbaye du Relec, en quelques mots...
C'est une abbaye cistercienne édifiée dans la vallée du Queffleuth en 1132 et qui fut occupée par des moines jusqu’à la Révolution. Vendue en 1793 comme Bien National, il ne reste aujourd’hui que les vestiges d’une partie du cloître, l’abbatiale, la place monumentale avec une fontaine, des jardins entourés de douves, un étang soutenu par une chaussée et un moulin.


Pratique.
« Noël des Abbayes », du 26 novembre 2011 au 1er janvier 2012. Ouverture tous les jours, de 14h à 18h. Entrée gratuite. Les réservations sont conseillées pour les ateliers enfants. Tél. 02 98 78 05 97.
Site web, www.cdp29.fr

(Crédits Photos, CDP29, Pâtes de fruit de Landévennec et Monastère de Ganagobie en Provence)

audio_claire_prijac.mp3 AUDIO Claire Prijac.mp3  (2.9 Mo)



Mercredi 23 Novembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 53

Recherche









Meteo B