Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

50 messages pour un monde meilleur



50 messages pour un monde meilleur
L’association MAMM a fait paraitre, en octobre 2011, le recueil artistique « Messages pour un monde meilleur  ». Ce beau livre de Sylvia Tostain  mêle portraits photographiques et écologie en présentant 50 personnalités qui se battent pour léguer à nos enfants un « Monde Meilleur ».

« Messages pour un monde meilleur » se dévoile comme une galerie de portraits. Photographiques, d’abord. Des personnalités agissant pour la protection de la planète y sont sobrement photographiées par l’artiste Sylvia Tostain , en noir et blanc. 
Les figures se détachent d'un fond coloré rappelant, tantôt le calme des fonds marins, tantôt la beauté de la biodiversité. Le soin apporté à l’objet lui confère une dimension artistique renvoyant aux convictions de ces femmes et de ces hommes qui luttent pour la protection d’une nature avec laquelle nous partageons un destin commun.

Mettre en avant des engagements
 
Outre la part belle aux clichés, le rôle du texte n’a, ici, rien de négligeable. Puisqu’il permet de rapporter l’engagement des personnalités photographiées. On y croise des figures importantes du combat écologiste : militants d’associations et ONG de préservation de l’environnement, chercheurs et universitaires, hommes politiques… 

On retrouve dans ce livre des figures emblématiques de l’engagement pour la défense de l’environnement, de José Bové à Allain Bougrain-Dubourg. Chaque portrait fait l’objet d’une courte présentation par l’auteur, associé à un « message » rédigé par la personne présentée. C’est l’autre singularité de ce recueil : donner la parole aux personnages mis en valeur.

Des figures emblématiques pour un combat essentiel
 
D’autres acteurs mis en lumière dans l’ouvrage, sont quant à eux moins connues du grand public. Pour autant, leur action apparait comme représentative de ce mouvement de fond, qui n’accepte pas les coups que nous assenons à la Terre. 
Parmi eux : l’altermondialiste Véronique Gallais , le spécialiste du développement agricole Marc Dufumier  ou encore Jacques Boutault  , Maire du deuxième arrondissement de Paris.
Dans cette galerie, se distinguent plusieurs bretons, signe que leur région d’origine est une terre ou les préoccupations d’ordre environnementales sont importantes : on y retrouvera, bien sûr, Nicolas Hulot, le Vert Yves Cochet  mais aussi Jean-Claude Pierre  , fondateur de l’association Eau et Rivières de Bretagne et parrain de Bretagne Durable. 
Plus que de mettre en valeur les dissensions entre ces personnalités, l’ouvrage se place du côté de l’espoir, mettant en avant ce qui les unit : le combat contre la résignation.
 
Pratique.
Site web, www.messages-pour-un-monde-meilleur.fr


Un article réalisé par François Delotte pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info

Mardi 10 Janvier 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 16

Recherche









Meteo B