Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Un amour dérobé » de Mackenzie Ford



« Un amour dérobé » de Mackenzie Ford
1914. La 1ère guerre mondiale fait rage.
 
Dans les tranchées boueuses, au milieu du chaos et de l’indescriptible barbarie, pendant quelques heures les balles et les bombes vont se taire. Nous sommes la veille de Noël. En ce 24 décembre 1914 a lieu la fameuse trêve. Cette improbable parenthèse dans un conflit atrocement meurtrier.
 
Soldats français et allemands déposent les armes le temps de redevenir juste jeunes et humains.
Des mains se tendent, de menus cadeaux s’offrent, des cigarettes s’échangent et bien davantage mais les mots seuls ne suffisent pas et tous garderont l’empreinte indélébile de ce moment hors du temps.
 
Deux hommes vont, à cause ou grâce à cette trêve, connaitre des destins particuliers. Henry dit Hal est anglais, Wilhem lui est allemand. Les deux hommes se font une promesse qui peut paraitre banale, elle ne l’est pas.
Wilhem est fiancé à Sam une anglaise, sans nouvelles de lui depuis le début de la guerre. Il ne peut évidemment pas la contacter sans prendre d’énormes risques, alors il confie une photo de lui en uniforme à Hal avec au dos l’adresse de l’école où Sam enseigne. Hal devra aller voir la jeune femme et lui remettre cette photo.
D’abord réticent, il finit par accepter et honorera au moins une partie de sa promesse. Hal va tomber éperdument amoureux de Sam et la photo restera au fond de sa poche revenant le hanter régulièrement.
Confronté au remords Hal choisit pourtant le silence et bâtit une nouvelle vie avec la jeune femme qui demeure très éprise de Wilhem et ne le lui cache pas.
 
Que peut-il advenir d’une histoire construite sur un mensonge ?
La psychologie des personnages est intéressante, elle évolue finement et tout au long du roman on attend, légèrement essouflés, un peu au bord du précipice, LA décision qu’Hal va prendre ou non. Une histoire intime qui tient en haleine, au milieu d’une autre à jamais gravée dans les mémoires.

Pratique.
« Un amour dérobé » de Mackenzie Ford, paru en 2011, aux éditions JC Lattès.

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Vendredi 1 Mars 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B