Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Saignant ou à point ? » de Cédric Dassas



« Saignant ou à point ? » de Cédric Dassas
Sous la plume acide et tonique de Cédric Dassas on entre dans le quotidien tout sauf banal de David Kerity, médecin urgentiste.

Une nuit de veille au chevet de son ancien patron gravement malade, David Kerity déroule le fil de ses souvenirs. De la situation rapidement maitrisée, à l’intervention qui nécessiterait un miracle pour sauver le patient, on assiste à l’urgence qui fait monter l’adrénaline.
Pratiquer les gestes qui vont rapidement aider, être confronté à l’incompréhension des familles de victimes, trouver la parole qui va un tant soit peu réconforter tout en conservant sang-froid et recul indispensables à la pratique de ce métier exigeant.
 
Tout un art ! Une vocation ? Un sacerdoce ?
 
Une chose est certaine, l’auteur possède une dose d’humour assez au dessus de la moyenne. Son sens de la formule fait mouche, on est écroulé malgré le propos qui ne prête pas forcément à rigoler.
L’angle choisi pour traiter le sujet est intelligent car il permet d’appréhender les vicissitudes du métier d’urgentiste toujours sur la brèche tout en observant le côté terriblement humain du bonhomme qui se protège avec les meilleurs instruments à sa disposition : humour et dérision.

Pratique.
« Saignant ou à point ? » de Cédric Dassas, paru en 2012, aux éditions Fleuve Noir.

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Jeudi 24 Janvier 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B