Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Par amour » de Valérie Tong Cuong



1940-1945. Une famille havraise ordinaire et sympathique : les soeurs, Emélie et Muguette, les maris Joffre et Louis, et leurs enfants respectifs Joseph et Lucie, Jean et Marline.

Presque tous vont prendre la parole à tour de rôle pour raconter. D'abord l'incrédulité puis la cruelle réalité de l'épouvantable cauchemar de la guerre.
Il y aura parfois des éclaircies et de jolis rayons de soleil dans cette absurdité, de quoi se remettre debout, continuer bravement le chemin. 
 
A travers le regard des enfants et des adultes tout ne se joue pas de la même façon.
Un leitmotiv cependant : le courage inouï de chacun et l'Amour, celui avec un grand A, celui qui permet tous les sacrifices.

L'auteur a ce formidable talent de nous rendre ses personnages incroyablement attachants, des êtres qui nous deviennent proches, dont le sort nous importe.
Avec la délicatesse coutumière de sa plume, Valérie Tong Cuong nous offre un un livre tendre et humain sur une période qui en est l'exact opposé. 
 
On notera l'admirable travail de documentation. Un roman intelligent, tendre et bouleversant duquel émane une étonnante force de vie. La fin est sublime !

Pratique.
« Par amour » de Valérie Tong Cuong, paru en 2017 aux éditions JC Lattès.

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com     
 

Mercredi 8 Mars 2017




Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 44

Recherche


Voitures électriques. 220 bornes seront... par NordBretagneTV








Meteo B