Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Médecin, quand reviendras-tu ? » de Robert Escande



« Médecin, quand reviendras-tu ? » de Robert Escande
Un jeune médecin marseillais choisit de s’installer dans le seul canton de France qui n’a jamais eu de médecin.

Toute la profession l’a pourtant averti qu’un suicide serait probablement plus agréable qu’aller s’enterrer dans un village de 400 âmes, ravitaillé par les corbeaux.
Qu’à cela ne tienne : l’enthousiasme du jeune Dr Escande n’est pas entamé et c’est en famille qu’il part donc à la conquête du désert médical comme il appelle lui-même cette région ardéchoise.
Il se trouve alors confronté aux hivers ultra rigoureux, aux déplacements rendus compliqués par des conditions climatiques souvent rudes. Et la rudesse, il l’expérimentera tant au niveau du climat que des hommes et des aberrations administratives.

Pourtant, le Dr Escande fera de belles rencontres et son récit plein d’humanité en témoigne.
Les portraits qu’il dresse de ses patients sont empreints de tendresse et c’est non sans une certaine drôlerie qu’il nous conte une multitude d’anecdotes.
Il y a quelque chose de Pagnol dans le ton et c’est avec plaisir que nous suivons les aventures de ce Marseillais devenu Ardéchois d’adoption. Bonne lecture.

Pratique.
« Médecin, quand reviendras-tu ? » de Robert Escande, paru en 2011, aux éditions Baudelaire. 

Vendredi 27 Janvier 2012





1.Posté par ragonnet carole le 21/03/2012 08:20
livre magnifique que j'ai lu d'un trait, toutes ces histoires tellement vrais pour quelqu'un du pays qui connait les gens de la montagne et tellement drôles ou incroyables pour quelqu'un de l'extérieur. La passion de la médecine et l'amour pour les gens ont permis à ce médecin de resister des années à la pression du travail qui n'est pas comparable avec celle des médecins de ville. Son départ a laisser un grand vide dans la vie des habitants de cette montagne ou le médecin est aussi un ami, un confident!!!
A lire absolument!!

2.Posté par berard le 16/06/2012 18:28
bonjour docteur;j'ai lu votre livre avec beaucoup d'emotions je me presente je suis une habitante, lété a loubaresse et souvent nous venions,avotre cabinet a st etienne mon mari et moi.Nous gardons un tres bon souvenir de vous et nous vous avons regretté ......En vous souhaitant bonne chance .Meilleures Amities

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B