Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Martin de La Brochette » de Thierry des Ouches



« Martin de La Brochette » de Thierry des Ouches
Né dans une famille catho, bourgeoise, corsetée dans ce qu'elle croit être LES bonnes manières, Martin fait figure de vilain petit canard.
 
Deux frères Louis et Pierre, une soeur, Marie, tous trois " dans le moule ". Et à côté, lui, Martin, surnommé depuis l'enfance " la Boulette " ou " p'tit boudin ".
Dans ce genre de milieu, il est de bon ton d'être mince, beau et bardé de diplômes façon bête à concours. Pas de chance, Martin est gras, peu élégant de sa personne ni doué pour les études. Il assume sa " singularité ", mieux : il décide d'être heureux !
 
Forcément, ça va déranger...  
 
Une peinture cynique, à peine satirique d'un milieu figé dans des conventions surannées où le bonheur est en option. Les apparences et le qu'en dira-t-on occupent tout l'espace. Propos acides et humour se cotoient plaisamment. Quelques passages poétiques et gaulois, de la tendresse également. Et chevillé au corps du narrateur un immense appétit de vivre une existence choisie. 
 
Une existence qui peut révéler quelques suprises... Un livre sympathique sur les ravages d'une éducation et la résilience. 

Pratique.
« Martin de La Brochette » de Thierry des Ouches, paru en 2014, aux éditions Daphnis et Chloé. 

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Vendredi 28 Mars 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B