Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Les coeurs impuissants » de Valérie Hanotel



« Les coeurs impuissants » de Valérie Hanotel
Saigon. Année 1910. La vie coloniale.
 
Cette simple évocation est déjà un voyage, un dépaysement. La famille St Jean accueille un nouveau membre en son sein : la belle Gabrielle, que vient d’épouser le fils, François.
Déracinée, peu coutumière du bonheur, la jeune femme va devoir apprendre à composer avec une belle-mère rigide et un beau-père un peu lâche.
 
Gabrielle est une femme de tête, alors après la déception que lui occasionne le fait de ne pas pouvoir devenir mère, elle se lance dans l’éprouvante aventure de dirigeante de plantation.
Elle ne ménagera pas sa peine, refusera de traiter les coolies autrement que comme les êtres humains qu’ils sont et s’attachera à un petit bonhomme qu’elle prendra sous son aile.
 
Pendant ce temps, François rêvasse à la carrière de marin qu’il a abandonné, pas loin d’en faire autant avec sa femme. C’est compter sans les rebondissements propres à l’existence, à l’intervention de la tante Maude, un peu fofolle ou du cousin métis, Arnaud.
Tous les personnages sont habilement croqués, l’atmosphère coloniale judicieusement restituée et le récit foisonne d’humour.
 
On participe à la vie de la famille St Jean, on s’évente, on s’alanguit à la mesure de la touffeur asiatique. Un vrai bon roman qui réunit tous les ingrédients pour nous accompagner cet été !

Pratique.
« Les coeurs impuissants » de Valérie Hanotel, paru en 2013, aux éditions de l'Archipel. 

 
Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Lundi 10 Juin 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B