Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Les accusées » de Charlotte Rogan



« Les accusées » de Charlotte Rogan
Ce récit atypique se déroule en quasi huis clos, sur une chaloupe au milieu de la mer et surtout au milieu de nulle part.
 
Après avoir fait naufrage, les passagers de l'Impératrice Alexandra se sont éparpillés dans tous les sens et ont sauté comme ils ont pu dans des chaloupes de fortune ou carrément par-dessus bord.
 
Grace Winter, toute jeune mariée de 22 ans témoigne.  
 
De l'incrédulité d'abord, de l'inquiètude des rescapés quant au sort de leurs compagnons de voyage : un mari, un fiancé, un enfant. Et surtout du changement qui intervient dans les relations humaines lorsque l'on est confronté à des conditions extrêmes.
 
Les discrets peuvent se révèler de dangereux meneurs, on accorde une confiance aveugle à qui décide finalement de prendre le commandement et insidieusement, au fil des jours passés à bord de cette chaloupe de fortune, les personnalités se transforment et les rôles changent.
Affamés, amaigris, ceux qui parviennent à survivre vont devoir faire des choix.
 
Plusieurs dizaines de jours à dériver marquent à jamais, les hallucinations ne sont jamais bien loin et la raison vacille. Un concentré de vie, une plongée dans l'esprit humain, des questionnements parfois dérangeants avec au bout l'espoir de rester debout.
 
Un roman prenant que l'on referme en se demandant '' Et nous qu'aurions nous fait à leur place ? ''. Bonne lecture. 


Pratique.
« Les accusées » de Charlotte Rogan, paru en 2012, aux éditions Fleuve Noir.


Lundi 17 Septembre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B