Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Le tennis est un sport romantique » d'Arnaud Friedmann



« Le tennis est un sport romantique » d'Arnaud Friedmann
Une lente descente aux enfers bâtie sur un fantasme.
 
Hélène était jeune fille au pair aux Etats-Unis en 1978. Un peu par hasard, elle assiste aux débuts de John Mc Enroe lors d’un de ses premiers tournois dans le Maine.
Elle ne s’en remettra jamais totalement.
 
Dès lors sa vie sera rythmée par les victoires et les défaites de son héros, celui qu’elle a choisi pour être le père de son fils. Julien, ce gosse touchant qui va tenter, à son corps défendant, de faire exister les rêves de sa mère. Champion de tennis elle veut qu’il devienne ? Champion de tennis il s’efforcera de devenir !
 
Deux solitudes se télescopent, Hélène, dans sa bulle de dépression n’est plus à même de s’occuper de son fils. Alors d’autres en prendront soin, il trouvera, par chance, des foyers accueillants. La douleur enferme et un esprit trop fragile empêche Hélène de réagir.
Alcool, médicaments, tabac, elle s’inflige un traitement hautement destructeur.   
 
Julien grandit et il s’éloigne.
Et puis, comme souvent, il y a la vie qui vous pousse, souhaite reprendre ses droits et vous le fait savoir. Le rebond de la balle en quelque sorte.
 
Ce roman parle également de la responsabilité qui incombe aux parents envers leurs enfants, ainsi que de l’indéfectible amour de ceux-ci. C’est touchant, abouti, réussi. Un joli début de rentrée littéraire !

Pratique.
« Le tennis est un sport romantique » d'Arnaud Friedmann aux éditions JC Lattès.

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Lundi 2 Septembre 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B