NordBretagne.fr

« Le jardin » de Bertina Henrichs



« Le jardin » de Bertina Henrichs
Marthe Simonet a 62 ans, elle est veuve. Ses enfants sont partis depuis longtemps et elle vit seule dans sa jolie maison de bord de mer sur la côte morbihanaise.
 
La vie de Marthe est rythmée par le devoir, sa mère et sa grand-mère lui ont appris à se tenir, à avancer sans se poser de questions. Elle est généreuse de son temps, altruiste, et s’occuper des roses de son jardin la rend heureuse.
Une vie banale, sans histoire direz-vous.
 
Eh bien, c’en est terminé le jour où un promoteur immobilier annonce son intention de faire main basse sur les terrains du voisinage, de raser toutes les maisons qui s’y trouvent, afin de construire un parc d’attractions. Si pour certains l’appât du gain sera le plus fort, pour d’autres la résistance s’organise... 
Marthe ne veut pas vendre, cette maison c’est la sienne, elle se connaissent par coeur et on ne laisse pas tomber ainsi une vieille amie témoin des moments clés de sa vie.
 
En courts chapitres, l’écriture claire et concise de l’auteur nous fait vivre à la fois la révolution du petit quartier de Marthe Simonet ainsi que celle, plus personnelle, de cette femme bonne et attachante qu’est Marthe.
De l’élan de solidarité naitront des choses plus intimes, comme une surprise que la vie réserve à ceux qui pourtant n’en attendaient plus. Cette histoire nous raconte que, tout linéaire qu’il semble, aucun parcours ne l’est vraiment, et tant mieux ! Bonne lecture.


Pratique.
« Le jardin » de Bertina Henrichs, paru en 2011, aux Editions du Cherche-Midi.

Vendredi 17 Février 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 34

Recherche


Pays de Morlaix. Les œuvres d'art s'invitent... par NordBretagneTV

BREST ARENA.
Un nouveau pôle d'attraction pour la région brestoise