Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Le Métronome » de Lorant Deutsch



« Le Métronome » de Lorant Deutsch
C’est à une balade historique que je vous convie aujourd’hui. Lorant Deutsch, outre le comédien que nous connaissons bien, est passionné d’histoire.

Il a su ouvrir les petites et grandes portes pour nous offrir un livre rythmé par les stations de métro parisiennes. Derrière nombre de digicodes se cachent des vestiges, plus ou moins bien conservés, de notre richissime patrimoine.
Nous découvrons ici une Histoire de France moins connue, du temps où la Seine s’appelait encore Sequana et nourrissait agréablement ses riverains.

Nous allons enfin savoir si, comme nous l’avons appris à l’école, nos ancêtre sont bien les Gaulois.
Au fil des pages nous apercevons comment les guerres et les luttes de pouvoir entraînerent tel changement, construction ou démolition d’un Paris qui n’en finit pas de muter.

Cet ouvrage fourmille d’anecdotes et de faits divers.
Ainsi apprend-on que la Lutèce de jadis serait ensevelie sous l’actuelle ville de Nanterre en banlieue parisienne et non sous Paris intra-muros comme on aurait pu l’imaginer.
Lorant Deutsch nous dit également comment la Joconde est arrivée au Louvre. Et puis, qui sait qu’il existe toujours, intact, dans la cave d’un restaurant, un cachot de la Bastille ? Où encore la raison de la présence de Napoléon aux Invalides ?

Si vous souhaitez revisiter l’Histoire de France d’une façon moins conventionnelle, vous aurez plaisir à arpenter les rues de Paris en compagnie de ce livre formidablement documenté. Bonne lecture. 


Pratique.
« Le Métronome » de Lorant Deutsch, paru en 2011, aux Editions Michel Lafon. 

Vendredi 18 Novembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B