Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Le Bomeur » de Nathanaël Rouas



Nath est un charmant dilettante, un brin vélléitaire, disons le : un sympathique petit con !
 
Il est né à l'époque où sa famille était déjà correctement installée, ce qui ne fut pas forcément le cas de ses frères ainés. La belle maison, la chambre pour soi tout seul, les études qu'on fait gentiment sans se prendre la tête.
A l'heure d'un choix de carrière pourtant, c'est la page blanche.
 
Et puis bam !  Presque par un concours de circonstances, le job en or dans une boite de pub jeune, dynamique et branchée où l'on se détend à coup de vodka-Perrier-Get.
Nath s'éclate à trouver des slogans publicitaires pour un salaire très confortable.
 
L'ambiance est excellente, les patrons ont son âge, Nath fait absolument ce qu'il veut du moment qu'il pond ses fameuses accroches.
 
Au moment où il se rend compte qu'il commence à légèrement tourner en rond, la boite connait des difficultés et finit par mettre la clé sous la porte. 
Au chômage, grassement rémunéré, c'est l'été et le rosé bien frais en terrasse : bonheur !
 
Avec beaucoup d'humour et de recul, Nath raconte sa traversée de la vie sous son nouveau statut " bomeur ". Ironie, cynisme, pas mal de vérité également se bousculent au fil des pages. C'est extrêmement gai et enjoué malgré la gravité du sujet.
On sent bien que le Nath va rebondir, il en a les capacités et semble né sous une bonne étoile. Une bonne tchatche aussi, ça aide.
 
Un autoportrait rigolo mais sans concession d'une génération un peu paumée qui attend des réponses d'une société qui ne sait pas elle-même où elle va.

Pratique.
« Le Bomeur » de Nathanaël Rouas, paru en 2014, aux éditions Robert Laffont. 

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Lundi 28 Avril 2014




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B