Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« La cour des grandes » d'Adèle Bréau



« La cour des grandes » d'Adèle Bréau
Sale temps au pays des nanas !
 
Quatre copines de longue date : Alice, Mathilde, Eva et Lucie, après avoir ricané en bonnes collégiennes qu'elles étaient, abordent désormais la quarantaine.
Ca rigole beaucoup moins dans les rangs.
 
Il y a la flippée du botox, jalouse maladive, mère par intermittence mais la tête près du bonnet en ce qui concerne sa petite boutique de vêtements pour bébés chics.
En piste également, la fraîchement larguée pour une deux fois plus jeune, aussi malhabile dans sa vie qu'adroite aux fourneaux du restau dans lequel elle officie. Celle qui voudrait un bébé et n'y parvient pas quand finalement...
Et enfin, la mère débordée qui fait front vaille que vaille malgré un boulot chronophage, deux petits garçons et un mari régulièrement défaillant qu'elle a flanqué à la porte.
 
Mené tambour battant, version comédie romantique mais pas que, ce roman interroge sur la dictature de la réalité par rapport au fantasmé.
 
Il y a une poignée de réflexions bien senties sur la condition féminine, le parcours du combattant qui jalonne toujours la route menant du domicile au bureau et inversement.
On s'amuse bien également à la lecture de quelques épisodes épiques, notamment celui de la poussette récalcitrante versus ascenseur à l'ancienne.
 
Ca picole, ça drague, ça pleure, ça flingue les mecs, ça s'interroge sur le sens de l'existence et la vitesse à laquelle les années passent.

Un bilan à mi-vie pour ces 4 copines toutes très différentes, avec au final les mêmes préoccupations quelle que soit la surface du plancher sur lequel on déambule et le quartier dans lequel il se situe. 
Tour à tour acide, tendre, doux-amer et dubitatif, le ton est résolument moderne et la vision extrêmement lucide.
 
Certaines scènes ne manqueront pas de rappeler des souvenirs à bon nombre. Allez hop, un tour dans la cour des grandes !

Pratique.
« La cour des grandes » d'Adèle Bréau, paru en 2015, aux éditions JC Lattès. 

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Jeudi 21 Mai 2015




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B