Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« La boutique de la seconde chance » de Michael Zadoorian



« La boutique de la seconde chance » de Michael Zadoorian
Richard, la quarantaine bien sonnée, tient un magasin de brocante dans un quartier pas terrible de la banlieue de Detroit.
 
Il chine, écume les ventes de successions et les vide-greniers à la recherche d’un objet qui va lui parler, résonner, et accessoirement se vendre. On surnomme Richard, Chiffo ou le chiffonnier.
Sa famille n’a pas grands égards pour ce semi marginal sans femme ni enfants, qui préfère la compagnie d’objets à celle des êtres humains. Il n’est pas malheureux Richard, il se planque derrière cette accumulation de bric-à-brac pour éviter de trop penser. A défaut de le satisfaire, sa vie lui convient.
 
Seulement, les choses étant rarement figées, deux événements vont venir rompre le cours tranquille de sa monotonie. D’abord la mère de Richard décède, laissant une maison pleine de souvenirs qu’il va falloir débarrasser.
Peu après, à la suite du carillon de la porte de la boutique, se présente une femme qui immédiatement va séduire Richard. Le discret, le pudique Richard, sent alors céder la digue qui maintenait son coeur au sec.  
 
Entre la révélation d’une vie qu’il n’imaginait pas à ses parents et l’apparition de Theresa dans la sienne, Richard est bousculé en profondeur. Il nous livre, entre quelques délectables listes d’objets hétéroclites glanés ça et là, ses réflexions sur l’existence, le poids du passé et les rapports humains par delà le temps.

Pratique.
« La boutique de la seconde chance » de Michael Zadoorian, paru en 2012, aux éditions Fleuve Noir. 

Mercredi 10 Octobre 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B