Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« L’héritage de Guillemette Gâtinel » de Joseph Bialot



« L’héritage de Guillemette Gâtinel »  de Joseph Bialot
Guillemette Gâtinel est morte et, selon sa volonté, sa fortune revient au petit village de Rocbelle qu’elle a quitté longtemps auparavant pour les Etats-Unis.
Une aubaine pour le village. Mais tout ne sera pas si simple.
Déjà, cet héritage est soumis à condition : la lumière devra être faite sur les causes du décès du fils de Guillemette, Sylvain, retrouvé mort dans un fossé des années plus tôt.

A l’époque la guerre d’Algérie fait rage, la violence monte, les ethnies se frottent les unes aux autres et les actes malveillants sont légion.
Le maire va mandater Antonin, journaliste et gars du village depuis toujours, pour fouiner et tracer une piste, trouver des éléments nouveaux, puisque Guillemette était persuadée que son fils a été assassiné.

Antonin va, à son tour, se tourner vers un ami d’enfance, Alvaro, commissaire de police à la retraite pour l’aider dans sa tâche.
Sylvain, Antonin et Alvaro se connaissaient bien, cette affaire tient à coeur, de puissants souvenirs, des émotions, des fragilités et des secrets remontent à la surface.
Nous sommes à la croisée des chemins entre Exbrayat et Claude Chabrol, le terroir est là, bien présent, les vraies personnes aussi, pétries de bons et mauvais sentiments, comme nous tous.

Antonin et Alvaro parlent à tour de rôle, chapitre après chapitre, ce qui donne un roman vivant, agréablement écrit, on plonge très vite dans l’histoire et on a très envie nous aussi de connaître le dénouement. Je vous invite donc à partager ce bon moment de lecture...


Pratique.
« L’héritage de Guillemette Gâtinel » de Joseph Bialot paru en 2011 aux Editions Payot / Rivages.

Jeudi 22 Décembre 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B