Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« L'Eté des lucioles » de Gilles Paris



« L'Eté des lucioles » de Gilles Paris
De certains livres se dégage une magie : dès la toute première page on sait qu'on va aimer et adhérer au monde qui nous est proposé.
Victor Beauregard a 9 ans, l'âge de toutes les interrogations mais aussi de tous les possibles.
 
Sa famille s'est fracturée parce que son papa a un côté Peter Pan que ne supportait plus sa maman.
Du coup, maintenant, le petit garçon et sa soeur Alicia, 14 ans, vivent entourés de deux mamans : la leur, et Pilar, le coup de coeur de maman, talentueuse peintre argentine.
 
La délicieuse candeur du regard de Victor est un baume pour l'âme.
 
Il nous emmène dans son univers et on le suit avec bonheur lors de ses vacances en famille dans l'appartement de Roquebrune Cap-Martin, acquis à la faveur d'un héritage. Pas mal de choses se bousculent dans l'esprit vif et espiègle de Victor.
Il zigzague entre ses différentes relations : Rosita la concierge de la résidence dans laquelle se situe l'appartement des vacances, Gaspard son meilleur copain qu'il retrouve chaque été, Justine et ses beaux yeux pour qui il en pince et les jumeaux corbeaux.
 
Un été brûlant dans le sud de la France, des baignades, des balades, des rencontres et des découvertes aussi. La tendre poésie de l'enfance, l'innocence pour quelques temps encore et des expériences qui font inexorablement grandir.
Un monde enchanté nous ouvre ses portes, il y a quelque chose de délicat, fragile et gracieux dans le roman de Gilles Paris.
 
On s'attache véritablement aux personnages qui sont admirablement saisis et pleins d'humanité.
 
Un très très joli moment de lecture, un tendre regard et des sentiments subtils.On laisse à regret Victor et sa famille en refermant ce livre, qui est indéniablement mon tout premier coup de coeur de l'année 2014. Ne passez surtout pas à côté !

Pratique.

« L'Eté des lucioles » de Gilles Paris, paru en 2014, aux éditions Héloïse d'Ormesson. 

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Lundi 24 Février 2014




Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B