NordBretagne.fr

« J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat



« J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat
Isabelle Filliozat est psychothérapeute et mère de deux enfants.

Dans cet ouvrage elle décortique les comportements hyper agaçants de Petit Trésor... La chair de notre chair donc... Ces comportements qui nous font dire  ‘’J’ai tout essayé !‘’ mais rien n‘y fait.
 
Pourtant, nombre de ces comportements sont induits par les nôtres. En prendre conscience est une belle avancée et pour suivre cette voie, Isabelle Filliozat nous propose de nous intéresser aux causes des crises de rage, des hurlements et autres refus d’obéir qui nous rendent dingues et mettent parfois le couple à mal.  
 
Entre un et cinq ans, le cerveau de nos enfants est en constant développement, de grandes mutations s’opèrent. Rien n’est figé et et les chemins des neurones de nos bambins se construisent et reconstruisent en permanence. Ce qui implique qu’une réaction à une situation donnée le jour A ne sera pas nécessairement la même le jour B. 
 
Le cerveau de Petit Trésor reçoit des stimuli de partout et ce qui passe pour un caprice n’est généralement que la manifestation d’un trop plein ou d’un pas assez. Et ce que nous interprétons comme provocation de sa part n’est en réalité qu’un désir d’attention, d’intérêt et de sécurité. Nous avons tendance à attendre de Petit Trésor des comportements qu’il ne maîtrise pas encore à son stade de développement.
Que voit-il, que ressent-il, qu’est-il capable d’assimiler ?
Un exemple : nous sommes probablement tous assez d’accord pour convenir qu’une heure et demi scotché à un siège de caddie au supermarché va très certainement engendrer un stress et une grande frustration.
Que Petit Trésor va essayer de résorber en employant un dérivatif, comme demander des bonbons ou essayer de galoper dans les allées pour satisfaire sa liberté de mouvement.
Et nous, logiquement,  nous allons penser qu’il nous fait tourner en bourrique parce que nous nous attachons aux conséquences plutôt qu’aux causes d’une situation.
 
Cet ouvrage nous explique intelligemment et en douceur comment décoder des attitudes et désamorcer des situations conflictuelles. Isabelle Filliozat a collaboré avec Anouk Dubois, et à elles deux, elles nous offrent un livre illustré ô combien utile dans nos existences de parents parfois un peu déboussolés et à cran.
 
Certes, nous ne serons jamais des parents parfaits mais établir une relation harmonieuse n’a pas de prix puisque ça va permettre à nos petits de devenir des êtres épanouis et confiants. En filigrane le mot clé : Amour, et ça pour le coup c’est une certitude : notre coeur en déborde ! Merci à Isabelle Filliozat pour son formidable ouvrage...

Pratique.
« J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat, paru en 2011, aux éditions JC Lattès.

Lundi 4 Juin 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 35

Recherche


Pays de Morlaix. Rencontre avec Tony Leconte... par NordBretagneTV

PAYS DE MORLAIX.
16% des salariés travaillent dans l'économie sociale et solidaire !







Inscription à la newsletter









Ecouter Fréquence Terre
La Radio Nature !
Fréquence Terre

Paperblog



Le Nord Bretagne


Impression en ligne - www.lesgrandesimprimeries.com
Blog Imprimerie online
robe de soirée