Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Grâce » de Delphine Bertholon



« Grâce » de Delphine Bertholon
Ce roman construit d’une manière singulière fait se côtoyer des personnages à 30 ans d’intervalle.
 
Avec beaucoup de talent, l’auteur nous plonge dans une atmosphère quasi-fantastique. Grâce Marie Bataille, l’héroïne en titre, livre à son journal intime ses souffrances de femme délaissée par un mari qu’accapare son travail de représentant de commerce itinérant.  
Cette femme a 34 ans en 1981, mère de deux jeunes enfants, Lise et Nathan, elle va succomber aux affres de la jalousie lorsqu’une jeune fille au pair polonaise vient s’installer chez eux.
 
Intercalé au récit de Grâce, nous avons celui de Nathan, le fils cadet de Grâce, qui vient passer les fêtes de Noël 2010 en famille chez sa mère, dans la maison de son enfance.
Comme les deux faces d’une même médaille, nous faisons alors la connaissance d’une Grâce devenue grand-mère.
 
La réunion de famille va assez rapidement virer au cauchemar, des faits étranges surviennent, le malaise s’installe, comme si les fantômes du passé refusaient de se laisser oublier.
L’écriture intelligente, vive et maîtrisée de Delphine Bertholon nous porte avec ‘’ Grâce ‘’ oserais-je dire, tout au long d’une histoire véritablement prenante dont on a hâte de connaître le dénouement.

Pratique. 
« Grâce » de Delphine Bertholon, paru en 2012, aux éditions JC Lattès.

Lundi 2 Juillet 2012




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B