Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Du côté de ma mère » d’Isaure de Chabannes



« Du côté de ma mère » d’Isaure de Chabannes
Ne vous fiez pas au titre, il ne s’agit absolument pas d’une énième introspection ni d’un quelconque réglement de comptes. L‘auteur, Isaure de Chabannes, nous offre ici le récit d’une vie, celle de ses grands-parents maternels Marthe et Richard.
 
Jeunes mariés à l’aube du Xxème siècle, ceux-ci embarquent pour Gorée au Sénégal où Richard, en tant que trésorier de la colonie française, est muté. Le voyage permettant l’accès au Sénégal est déjà une aventure en soi.
Nous sommes loin, très loin des moyens de transport de nos jours et c’est aussi tout ce qui fait le charme de l’histoire. Une certaine lenteur, des conditions extrêmes, malgré tout la foi et le courage.
 
On est assez vite captivés  par la magie, les couleurs, les senteurs de l’Afrique : l’odeur des épices, de la terre après la pluie, les goyaves et autres fruits exotiques au doux nectar.
Pleine de courage, Marthe va beaucoup entreprendre et sera fidèlement épaulée par un personnel gentil et impliqué. Les amis ont également une place prépondérante dans la vie coloniale du jeune couple. Ainsi Camille et Octave vont se révèler au fil des pages.
 
Isaure de Chabannes, de façon simple et sympathique nous convie à un voyage aussi agréable que dépaysant en compagnie d’une aïeule déjà moderne qui a su prendre sa vie en mains en des temps où cela n’était pas encore monnaie courante.

Pratique.
« Du côté de ma mère » d’Isaure de Chabannes, paru en 2012, aux éditions Publibook. 

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Jeudi 14 Mars 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B