Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« Ceux qui restent » de Jane Casey



« Ceux qui restent » de Jane Casey
Le soleil de plomb, le vrombissement des abeilles, le bruit régulier de la balle de tennis que tape son frère contre le mur de la maison... Une douce torpeur s’empare de la petite Sarah, 8 ans, qui s’endort pour une petite sieste dans le jardin.
 
Instinctivement, en se réveillant, la fillette sent que les choses ne sont pas comme elles le devraient. C’est le début d’un abominable cauchemar : Charlie son grand frère de 12 ans a disparu pendant sa sieste. Nous sommes en 1992 et pour la famille de Sarah plus rien ne sera jamais pareil. Le couple de ses parents ne résistera pas à cette épreuve et sa mère la tiendra plus ou moins pour responsable toute sa vie.
 
Ce roman, qui instaure immédiatement un climat oppressant, est bâti en alternant les événements de 1992 et ceux auxquels Sarah, devenue adulte et professeur dans une école réputée, est confrontée. Une de ses élèves disparait. Elle a 12 ans, comme Charlie à l’époque... 
Peu après, elle est retrouvée morte dans les bois, par Sarah elle-même qui y faisait un jogging.
 
La main terrifiante et glacée du souvenir étreint Sarah qui ne peut manquer de faire un parallèle entre les deux affaires. Autour d’elle : une journaliste opiniâtre avide de scoop, un collègue grossier et collant, un flic un peu trop proche d’elle pour sa tranquilité d’esprit, des voisins qui ont eux aussi connu leur lot de souffrances, sans oublier sa mère qui noit son chagrin dans l’alcool.
Sarah sait qu’elle ne trouvera la paix qu’en découvrant la vérité même si la quête se révèle dangereuse et le prix lourd à payer car quelqu’un est bien décidé à l’empêcher de se libérer de ses démons.
 
On a tour à tour le coeur serré au récit de l’enfance épouvantable de la petite fille suite à la disparition de son grand frère et des frissons d’angoisse sur son quotidien incertain. Cet excellent thriller qui maintient une tension permanente est le premier de l’auteur publié en France.

Pratique.
« Ceux qui restent » de Jane Casey paru en 2012 aux éditions Presses de la Cité. 

Lundi 15 Octobre 2012





1.Posté par coste le 30/06/2013 10:52
excellent polar, à lire toutes affaires cessantes !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 47

Recherche









Meteo B