Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« A ma décharge ». Un évènement écocitoyen va naître à la rentrée...



« A ma décharge ». Un évènement écocitoyen va naître à la rentrée...
Chacun d'entre nous produit des déchets. 390 kilos par an et par Français... Un chiffre qui a doublé en l'espace de quarante ans. Sans vouloir être moraliste, Franck Talbourdet s'est lancé dans l'écriture d'un projet visant à sensibiliser le public à ce délicat problème. Et à la rentrée prochaine, cet évènement écocitoyen nommé « A ma décharge » va naître en Côtes d'Armor.

Des ateliers auprès des scolaires
 
« C'est un moyen unique de communication et de sensibilisation à la problématique des déchets et à notre attitude consumériste » assure Franck Talbourdet, concepteur et directeur artistique. Dès le mois de septembre, le programme pédagogique va se mettre en place. Les élèves de plusieurs collèges et lycées professionnels du département prendront part à des ateliers (création de décors, art plastiques...). « Ils réaliseront les éléments décoratifs et visuels de l'évènement » détaille Franck Talbourdet.

Les jeunes apporteront ainsi leur pierre à l'édifice. Un engagement légitime au vu de l'ampleur de la tâche. Car les comportements ne changeront pas en un claquement de doigts. Ce projet vise à amener à un travail de « réflexion sur notre responsabilité de consommateur et son incidence environnementale ».

Un spectacle vivant en 2012

La toute première représentation d'un spectacle vivant utilisant toutes les formes d'art sera donnée en juin 2012 ! D'autres suivront par la suite... Interprété par des professionnels et joué sous un chapiteau de cirque, il permettra d'aborder le sujet des déchets de façon ludique. « Ce sera un spectacle avec beaucoup de sensations et peu de dialogues » confie Christophe Vallée, réalisateur et scénariste engagé dans cette aventure, tout comme de nombreux autres partenaires (WWF, le club des entrepreneurs costarmoricains, les collèges et lycées...).

« Dans notre équipe, on a tous une richesse de parcours ». Autrement dit, tout le monde est complémentaire. Et tous avancent avec la même envie, faire que demain soit un monde où les déchets produits par chaque individu diminuent. Pour les générations futures...

 

En photo : Franck Talbourdet, concepteur et directeur artistique et Christophe Vallée, réalisateur et scénariste du projet « A ma décharge ».

Lundi 13 Juin 2011




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 13

Recherche









Meteo B