Nordbretagne.fr
- Le Nord Bretagne -
NordBretagne.fr

« 8 minutes de ma vie » de Gilles Bornais



« 8 minutes de ma vie » de Gilles Bornais
Outre la sublime couverture, l’originalité de ce roman réside dans le fait qu’il se déroule sur 17 minutes. Juste avant et juste après les fatidiques 8 minutes...
 
Alizée est championne de natation, sa vie est rythmée par les entrainements, douloureux, la fatigue enkystée dans un corps malmené, les doutes et la peur. L’univers impitoyable des compétitions avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et un but ultime : gagner !
Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a 20 ans et des poussières, un entraineur hors norme, des amoureux pas toujours très corrects et à ses trousses une horde de paparazzis friands d’images et de ragots.
Transcender la douleur, oublier le monde extérieur, ajuster une combinaison comme on enfile une armure et se lancer, pour le meilleur espère t’on. En quelques minutes seulement se joue un avenir.
 
Gilles Bornais, pour avoir été lui-même champion de natation et entraineur, sait parfaitement restituer l’atmosphère d’un univers de solitude, de la discipline de fer qui régit la vie des sportifs de haut niveau.
Le style simple, vif, plus proche du papillon que de la brasse, nous plonge en apnée dans ce monde si particulier où le chronomètre impose sa loi.

Pratique.
« 8 minutes de ma vie » de Gilles Bornais, paru en 2012, aux éditions JC Lattès.

Toutes les chroniques d'Anne Bersac sont sur nordbretagne.fr mais aussi sur son blog, http://abcdlivres.blog4ever.com

Vendredi 22 Mars 2013




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :




1 2 3 4 5 » ... 46

Recherche









Meteo B